Rechercher dans le blog

Nos catégories de blog


Le zinc pour lutter contre l’acné

Une peau grasse et sujette à imperfections : même à l’âge adulte, nous pouvons souffrir d’acné. Mais comment les boutons apparaissent-ils et que faire pour les éviter ?
Et si le zinc était le remède naturel pour en venir à bout ?

D’où viennent les boutons ?

L’acné est une inflammation de la peau qui apparaît lorsque les follicules pileux se retrouvent bloqués par des cellules mortes et un excès de sébum. Cette obstruction provoque l’apparition de points noirs, de points blancs et/ou de boutons. L’acné est causée par une multitude de facteurs comme la prédisposition génétique, les variations hormonales, le stress, l’alimentation ou encore des soins non adaptés. Bien que l’acné affecte principalement les adolescents et les jeunes adultes, de nombreuses personnes en souffrent encore une fois à l’âge adulte.

Comment prendre soin de sa peau ?

Afin d’éviter les imperfections ou d’éviter l’aggravation d’une affection cutanée, voici quelques conseils :

  • Nettoyer son visage à l’eau tiède avec un nettoyant doux matin et soir. Éviter les produits trop astringents.
  • En prévention, utiliser une à deux fois par semaine un produit exfoliant chimique à base d’acide salicylique, glycolique ou d’acides de fruits (AHA).
  • Hydrater sa peau avec une crème hydratante contenant de la niacinamide, de la vitamine B5 ou encore du zinc.
  • Utiliser des produits de maquillage dits “non comédogènes“.
  • Bien démaquiller sa peau.
  • Éviter de se toucher le visage.
  • Éviter certains aliments. Il a été prouvé que le lait écrémé et les régimes riches en sucres peuvent provoquer des poussées d’acné.

Le zinc, remède ultime
contre l'acné ?

Les dermatologues s’accordent à dire que les personnes souffrant d’acné sont susceptibles de présenter une carence en zinc et qu’un rééquilibrage de cet oligo- élément pourrait améliorer l’état de leur peau.

En effet, le zinc permet de réguler la production de sébum et ainsi d’éviter une surproduction de cette substance huileuse produite par les glandes sébacées, souvent responsable de l’acné.

Avec ses propriétés purifiantes, anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes, le zinc est un moyen efficace et naturel pour prévenir l’apparition des boutons mais aussi pour traiter l’acné déjà installée.

Cerise sur le gâteau : le zinc est un excellent antirides puisqu’il participe à la formation de collagène qui préserve la jeunesse de la peau et qu’il lutte contre les radicaux libres.

Certains aliments tels que les huitres, les abas ou encore la viande rouge sont naturellement riches en zinc. Mais il faut admettre qu’ils ne sont pas toujours au goût de tout le monde… Heureusement, il est possible d’éviter ou de combler une carence en zinc grâce à l’aide de compléments alimentaires.

Digamed recommande la prise d’une gélule de 22.5mg de zinc par jour en cure de trois à cinq mois.